Admissoin a l’EGEM
L’admission à l’EGEM se fait par voie de concours sur épreuves écrites ou sur étude de dossier. Elle est ouverte aux camerounais des deux sexes ou aux ressortissants des pays étrangers titulaire de l’un des diplômes suivants ou de tout autre diplôme admis en équivalence ou en dispense par le Ministère de l’enseignement Supérieur.
– Ingénieur de Conception
1- Baccalauréat de l’Enseignement Secondaire Général ou Technique (Série C, D, CI, E, F);
2- Brevet de technicien;
3- General Certificate of Advanced Level (obtenu au moins en 2 des quatre filières suivantes :
Mathématiques pures, Mathématiques Appliquées, Physique, Chimie ou Biologie);
4- Brevet Professionnel des Techniques Industrielles
Dans le cas où le candidat est titulaire d’une licence (géographie, mathématiques, informatique, chimie, physique et géosciences), il pourra être admissible à concourir pour débuter au niveau III dans les filières: géologie minière et d’exploration, exploitation minière et traitement des minerais, métallurgie et génie des matériaux, exploration et production du pétrole et du gaz, raffinage et pétrochimie, qualité, hygiène, sécurité et environnement dans le secteur minier, pétrolier et gazier. Les candidats pour les filières d’administration et management des mines et pétrole et gaz, ils peuvent concourir avec des licences en droit, en économie et gestion, et même en géographie.
– Master Recherche en Sciences de l’Ingénieur
Cette opportunité est offerte aux diplôme d’Ingénieur des Mines et/ou pétrole, Master 1 (académique) ou équivalent dans le domaine minier et pétrolier.
– Master Professionnel
Les filières ouvertes (Industries minière et pétrolière, exploitation et gestion de l’environnement minier et pétrolier, géomatique appliquée au secteur minier, technologie et science de la céramique, Management et gestion technico-économique dans les industries minières et pétrolières,data science engineering in mining and petroleum industries) pour le master professionnel à l’Egem sont destinées à tous les étudiants titulaires d’une licence ou équivalent en: physique, chimie, géologie, sciences de la terre, économie et gestion, informatique.
– Doctorat Ph.D en Sciences de l’Ingénieur
Le candidat doit être titulaire d’un master recherche en sciences de l’ingénieur appliquée à l’industrie minière et pétrolière.