Les filières ouvertes pour le master professionnel sont les suivantes:
1- Industries Minière et Pétrolière (IMP): Ils s’agit d’une formation permettant aux apprenants d’acquérir des bases de la géologie et de la géologie appliquée dans la recherche et la prospection des accumulations du pétrole et du gaz. Elle garantit la maîtrise des techniques et outils d’exploration des gisements, du pétrole et du gaz. Les options proposées sont:exploration et valorisation des ressources minérales, gestion durable des ressources minières, géosciences appliquées en industries pétrolières.
2- Exploitation et Gestion de l’Environnement (EGE): Cette formation vise à former les cadres aptes à intégrer les enjeux environnementaux liés aux activités de l’industrie extractive, en leur apportant un socle de connaissances scientifiques, techniques opérationnelles et de management leur permettant de répondre avec efficacité aux enjeux de la préservation de l’environnement et du développement durable. Ces connaissances regroupent les principaux segments d’activités de l’industrie extractive: exploration du gisement, modélisation et estimation du gisement, étude de faisabilité, planification, exploitation et production; formation des étudiants aux outils modernes de la géologie, traitement et valorisation des ressources minérales, gestion environnementale et réhabilitation des sites, management, économie, hygiène, santé, sécurité et responsabilité sociale. Les options proposées sont les suivantes: Gestion des risques et dangers dans les industries minière et pétrolière, gestion de la pollution et réhabilitation des sites miniers.
3- Géomatique Appliquée au Secteur Minier (GASM): Cette formation permet aux étudiants de consolider une maîtrise des concepts, des outils d’analyses et des méthodes propres à la géographie; tout en s’ouvrant sur d’autres disciplines connexes et applicables à la gestion des territoires, à l’élaboration des projets de développement territorial, à l’étude des risques naturels. Aussi, les étudiants sont initiés à l’édification des cartes d’expositions des populations aux risques, d’évaluer les biens et des personnes touchés par une catastrophe naturelle ou industrielle. Enfin, nous leurs permettons d’acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir maîtriser les techniques de la Géomatique et d’intégrer les notions de traitement de l’information (en numérique, en données, en imagerie, en photogrammétrie, en modélisation, etc.) dans tout projet d’intervention sur l’analyse spatiale. Les options proposées sont les suivantes: gestion des risques et dangers dans les industries minières, aménagement du territoire.
4- Technologie et Science de la Céramique (TSC): Ce parcours vise à former des spécialistes de haut niveau dans le domaine des matériaux et procédés céramiques en vue d’une insertion professionnelle. Il s’appuie sur des cours fondamentaux et des thématiques couvrant de façon transversale les aspects physiques et chimiques des matériaux céramiques fonctionnels et leurs procédés d’élaboration, de mise en forme, de traitements de surface et de contrôle. L’option proposée ici est matériaux céramiques hautes performances.
5- Management et Gestion Technico-Economique dans les Industries Minière et Pétrolière (MGTE-IMP): Cette formation vise à orienter les étudiants vers la maîtrise de la gestion de l’industrie minière. Elle est axée sur l’application pratique des disciplines techniques, financières, de gestion et autres disciplines connexes qui constituent l’industrie minière.
6- Data Science Engineering in Mining and Petroleum Industries (DSE-MP):
Le Master Professionnel en Ingénierie des Données forme des experts en data science qui ont une maîtrise sur tous les aspects relatifs à collecter, stocker, traiter et valoriser des données (Aider à la prise de decisions à partir des données ). Ce parcours forme vers les métiers de l’ingénierie des données, qui en aborde tous les aspects : de la collecte à l’exploitation statistique et au machine learning en passant par le stockage et la gestion de bases de données massives et distribuées de type big data.