Département de Géophysique

1-Présentation

            Le Département de Géophysique comprend l’ensemble des domaines concernant les disciplines basées sur l’utilisation des concepts physiques utiles dans l’étude du sous-sol. La géophysique est elle-même subdivisées en deux branches, l’une concernant la physique du globe (sismologie, champs magnétique, champs de pesanteur …) l’autre concernant l’application de la géophysique à des fins d’investigation du sous-sol : prospection sismique, électrique, gravimétrique

2-Objectifs dans la formation

            La géophysique est une discipline à la frontière des géosciences, de la physique, des mathématiques appliquées et de l’informatique. Ainsi, elle contribue non seulement à la caractérisation et la quantification des propriétés physiques des roches et matériaux mais aussi et à plus grande échelle, la caractérisation géométrique, structurale des bassins, gisements ou réservoirs. Tous les domaines de la géophysique sont abordés avec en particulier: les méthodes potentielles: géomagnétisme, gravimétrie, méthodes électriques et les méthodes sismiques.

            Les missions d’un Ingénieur Géophysicien comprennent la collecte de données géophysiques, l’analyse et l’interprétation de ces données, la réalisation de modèles pour comprendre la structure interne de la terre, la recherche de ressources naturelles, la détection de phénomènes géologiques, et la participation à des projets de recherche.

            les enseignements théoriques sont complétés par les études de cas qui sont appréhendées par l’interprétation des données sismiques (faciès sismiques, cas types, anomalies acoustiques, …), gravimétriques (étalonnage, corrections, anomalies de Bouguer …), du géomagnétisme (variations transitoires, séculaires, paléomagnétisme), et des méthodes électriques (sondages électriques, loi d’Archie et liens avec les diagraphies, …).

3-Débouchés:

Les principaux métiers liés à ce domaine de formation sont:

– Chercheur en Géophysique;

– Ingénieur Géophysicien;

– Spécialiste en Méthodes d’Observation Géophysique;

– Expertise et cabinet conseil.

Les secteurs cibles sont: Bâtiment et travaux publics (btp), Énergie, Enseignement, Fonction publique, projet de prospection minière, pétrolière et gazière.

4-Les Enseignants du Département de Géophysique Minière

Pr. MEYING ARSENE

Maître de Conférences
Emplois de temps
Règlements
E-learning
Document a l'EGEM
Livre de l'Etudiant
Resultats concours
Decision concours
Listes des étudiants
Proces verbal
Sites rattachés
Université de Ngaoundéré
Faculté de sciences
Ensai
IUT